Historique de la FDSEA 57

Immédiatement après l'établissement de la liberté syndicale, en juin 1945, les agriculteurs du département de la Moselle ont travaillé à la construction d'une structure représentative. La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles est créée le 29 septembre 1945.

Dès lors, elle sera de tous le combats, la reconstruction de l'outil de production après guerre, les batailles des prix, les lois d'orientation de 1960-62, l'entrée dans le marché commun, les réformes successives de la politique Agricole Commune, la politique des structures, la protection sociale ou encore plus récemment les négociations à l'Organisation Mondiale du Commerce.

Au travers d'une culture forte de co-gestion, la FDSEA fera, localement, et au niveau national avec la Fédération Nationale des Exploitants Agricoles, la démonstration de sa force de proposition. C'est au sein de ces structures que seront imaginés et mis en oeuvre les mouvements mutualistes et coopératifs dont le syndicalisme accompagne encore aujourd'hui le développement et l'évolution.

Ces hommes et ces femmes qui ont, depuis 50 ans, montré leur étonnante capacité collective à relever sans cesse de nouveaux défis préparent dans leurs particularités individuelles et dans le souci permanent de l'intérêt collectif, les réponses aux nouvelles attentes de la société.

Au travers ce contrat, les agriculteurs inscrivent leur métier dans la voie de la modernité et de l'efficacité économique. Ils intègrent au-delà de leur fonction première de production les enjeux de société que sont le maintien du tissu économique rural, le façonnage des paysages et le respect de l'environnement. Ils attendent de leur effort de production et des missions qui leur sont confiées un revenu.

Forts de leur passé, ils tracent, ensemble, les sillons de leur avenir.
Paul DRIANT
1945 à 1947
René PELTRE
1947 à 1951
Gaston MESSIN
1951 à 1969
Lucien SAMSON
1969 à 1979
Léon MULLER
1979 à 1990
Michel DEFLORAINE
1990 à 1996
Guy PETAIN
1996 à 2007